Migrer des règles de NAT VyOS vers NSX-V

Il y a quelques temps, j'ai procédé une modification majeure de l'architecture BGP d'un hébergeur. Cette modification imposait de transposer les règles de NAT présentent sur les routeurs BGP VyOS vers les routeurs NSX-V, plus proche du coeur de réseau. Il y avait environ 400 règles de NAT à transposer …

Monitoring 101 : Que faut-il surveiller?

Introduction

Les métriques sont la partie la plus visible d'une architecture de supervision. Ce sont des données en général facile à récupérer et à stocker. Par conséquent, il arrive souvent qu'on n'investisse pas assez de temps dans la compréhension des données collectées, du pourquoi nous les collectons et ce que …

HyperText Acte 1

Voici une collection de liens trouvés ou partagés dernièrement. Je les penses suffisamment utiles pour vous les partager à mon tour.

Posted by Aldevar on in None. updated

Monitoring 101 : Les alertes durant les astreintes

Introduction

Après avoir déployé un système de supervision dans une infrastructure de taille moyenne et avoir passé quelques temps en rotation dans une équipe d'astreinte, j'ai tiré un certains nombre de conclusions sur ce que devrait être la supervision et surtout les alertes qui doivent être levées lors des astreintes …

State SaltStack pour déploiement de Zabbix-agent

SaltStack est un gestionnaire de configuration comparable à Ansible, Chef ou Puppet fonctionnant sur le modèle Client/Serveur. Le serveur Salt est appelé 'master' et les clients des 'minions'. Les states sont des listes de commandes que le serveur fait exécuter par le client. On utilise YAML pour écrire les …

Zabbix - Superviser un cluster Ceph

Ceph est une solution open source de stockage distribué avec réplication des données et une forte tolérance aux pannes. Différentes commandes existent pour vérifier l'état du cluster et nous allons voir comment les exploiter avec des scripts Python pour que Zabbix puisse récupérer les métriques.

Ceph_Logo

Je suis parti d'un template …

Zimbra : Envoi de mails via un relais SMTP authentifié

Héberger soi même ses données c'est bien, le faire correctement c'est mieux. Le problème majeur lorsqu'on souhaite héberger soi même ses mails est qu'il est difficile de s'assurer que les mails soient bien reçus par nos correspondants.

Il arrive souvent que l'IP fournie par l’hébergeur fasse partie d'un bloc …

« newer articles | page 2 | older articles »