Debian abandonne la Linux Standard Base


  • mar. 20 octobre 2015
  • News
  • 1.0 min read

LWN a annoncé il y a déjà quelques jours que la communauté Debian abandonnait le support de la Linux Standard Base (LSB). La LSB tente de se définir comme un standard de compatibilité des différentes distributions. En suivant ces règles, chaque binaire devrait simplement fonctionner sur chaque distribution, que ce soit Debian, RHEL ou SLES.

Difficile d'en vouloir aux mainteneurs Debian. La LSB est très vaste et très peu d'applicationsont reçu la certification LSB. Ajoutez à cela que le gestionnaire de paquet RPM est celui qui a été choisi et vous avez un standard dont les specs vont à l'encontre de ce que propose Debian.

Le fait que Debian stoppe les efforts pour rester compatible avec LSB ne signifie pas forcement qu'elle va devenir incompatible avec les autres distributions. Debian prévoie de rester compatible avec le standard de hiérarchie des systèmes de fichiers (Filesystem Hierarchy Standard), un des éléments de LSB qui défini où doivent se trouver certains fichiers et répertoires. C'est en effet un des standard majeur pour conserver un semblant de compatibilité entre distributions.

Sur le court terme, cela ressemble à un non événement. A plus long terme, on peut se demander ce qu'il va advenir de l'écosystème Linux. Créer une distribution et la maintenir est déjà une tâche particulièrement difficile.Imaginez alors ce que cela doit être de coordonner des standards a travers plusieurs distributions ...

Parmi les distributions majeures, nous avons typiquement 2 camps: Debian/Ubuntu et Fedora/RHEL. Ces 2 camps ont réussi à ne pas trop s'éloigner l'un de l'autre et on peut penser que systemd avait commencé ce processus de coordination. Les normes sont importantes, mais seulement dans la mesure où elles sont respectées. Jusqu'ici GNU/Linux a évité le problème des normes concurrentes.

Cela va-t-il rester le cas?