Résolutions de début d'année


En ce début d'année 2014, voici mes projets informatiques personnels dont j'aimerai terminer la mise en œuvre rapidement. Le problème n'est pas de réunir les compétences mais tout simplement de prendre le temps de m'y mettre sérieusement pour enfin les terminer proprement.

1 - Terminer ma migration des services Google J'ai déjà avec succès migré mes contacts, mon agenda et le stockage cloud avec une instance OwnCloud. Le problème majeur reste la migration des emails. En effet, malgré les efforts fournis par les différents hébergeurs de solutions mutualisées, je n'arrive toujours pas à avoir des emails qui ne partent pas dans les boites spams de mes contacts qui utilisent des webmails gmail, outlook ou yahoo. Sans solutions pérennes rapidement, je me verrai peu être dans l'obligation d'investir dans un serveur dédié. Bien plus cher, mais au moins je maîtriserai le serveur SMTP.

2 - Mettre en place un serveur de musique à la maison L'ampli, les enceintes, la platine vinyle sont en place. Il me reste à ajouter une solution simple pour lire de la musique numérique. Pour l'instant, lorsque je veux écouter des fichiers FLAC ou découvrir de nouveaux morceaux sur soundcloud, je débranche les RCA sur la box et les branche sur un câble Jack/RCA. Ça fonctionne bien, mais ça fait trainer un câble dans le salon. J'aimerai donc, avec les 3 ou 4 PC portables qui ne fonctionnent plus et qui sont stockés à l'arrache dans le bureau, monter un vrai PC portable, le plus silencieux possible, avec un petit serveur MPD. Avec ça et un client Android MPD, je pourrais gérer mes playlists directement depuis mon canapé.

3 - Changer de distribution Cela devrait être fait rapidement. Pour l'instant, c'est Ubuntu qui tourne sur le laptop. Cela fait environ 4 mois et pour être honnête, je n'aime pas du tout (remarquez l'effort surhumain que je fais pour ne pas dire "*C'est vraiment de la merde cette grosse bouse!!!!!*"). Je pense revenir rapidement sous Mageia qui est ma distribution out of the box favorite. Surtout depuis qu'elle supporte la technologie Optimus.