Remboursement de licence Windows 8 sur portable ASUS - Episode 1


Il y a 10 jours, j'ai fait l'acquisition d'un nouvel ultra-book. Un Asus Zenbook UX32VD-R4020H pour être précis. Une belle bête, avec un core i5 @ 1.70Ghz, 4go de RAM, technologie Optimus (un chipset Intel HD intégré au processeur et une carte graphique Nvidia 620M quand la machine a besoin d'un peu plus de puissance graphique), un SSD de 24Go pour installer l'OS et un disque dur de 500GO pour la data. Le tout avec un écran 13.3" 1080p.

Évidemment, la machine est livrée avec un Windows 8 préinstallée. J'ai donc entrepris de me faire rembourser l'OS OEM par Asus.

Pour cela, il y a une adresse email de contact qui est acf_coa@asus.com. Voici le mail que je leur ai envoyé le Mardi 16 Juillet :

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un Ultrabook Asus Zenbook UX32VD-R4020H. Je suis très content de cet achat, cependant, je ne souhaite pas conserver le système d'exploitation Windows 8 qui ne me convient pas.

Je n'ai pas encore démarré la machine. Pourriez-vous me donner la procédure afin d'obtenir le remboursement de la licence Windows 8.

Vous trouverez la facture d'achat en PJ de cet email.

Cordialement,

Le Jeudi 25 Juillet, je recevais une réponse d'Asus avec la procédure à suivre et les documents à fournir pour me faire rembourser.

Bonjour cher client,

Vous avez sollicité nos services pour demander le remboursement de la licence OEM Windows 8 liée à votre produit.

Dans un premier temps je vais vous demander de me fournir tous les éléments ci-dessous afin de pouvoir constituer votre dossier et pré-remplir un formulaire qui vous sera ensuite renvoyé pour signature.

Merci donc de me fournir par retour de mail :

-          Nom et prénom du propriétaire de la machine.

-          N° de téléphone.

-          Adresse e-Mail.

-          Adresse postale complète.

-          N° de série du produit ASUS (visible sur la carte de garantie et/ou sous votre machine, sur un autocollant).

-          Copie de la facture d’achat.

-          Une copie de la page 1 de votre « carte de garantie ASUS » (fournie avec tous produit ASUS).

o   Cette page contient une étiquette avec un code barre et le n° de série du produit.

o   Cette page est également à remplir par le propriétaire du produit.

-          Facultatif : une photo de l’étiquette du produit  avec le numéro de série visible (située sous le produit ou sur le chargeur du produit) Ces éléments me permettront entre autres d’identifier la clé de licence Windows 8 liée à votre appareil.

Une fois ces éléments en ma possession je vous ferais donc parvenir votre « formulaire de demande de remboursement de la licence Microsoft » préalablement rempli qu’il vous faudra confirmer, dater et signer à la main puis me renvoyer par mail ou par courrier postal (adresse de nos locaux sur les documents joints). Ce premier document contient : conditions générales, détails de procédures, formulaire et engagements contractuels.

Nous tenons cependant à vous signaler que ce document a pour but de couvrir tous les cas de figure et que de fait, il est possible que certaines étapes de procédure ou certaines mentions ne soient pas pertinentes sur votre dossier (exple : le point 2.e des conditions générales ne concerne pas la plupart de nos dossiers puisque le n° de RMA est rempli par nos services)

Je joins a ce courrier le second formulaire, « procédure de paiement », qui doit impérativement être rempli informatiquement et signé/daté à la main. En effet ces documents administratifs sont traités en partie automatiquement et ne peuvent l’être si l’écriture est manuelle, en revanche pour des raisons légales la signature du client doit être manuelle.

Ce formulaire permettra de procéder au remboursement par virement une fois la procédure dûment remplie et validée par les 2 partis.

Afin de pouvoir vous assurer un traitement fluide et les meilleurs délais, nous vous invitons à répondre à nos e-mails au plus vite, merci également de prendre note que nos services n’effectuerons pas de relance systématique en cas d’absence de réponse et ne pourront être tenus responsables en cas d’échec de la procédure pour des raisons de délais ne pouvant nous être incombés.

Je reste toutefois à votre disposition pour toute autre information complémentaire.

En vous souhaitant une bonne journée.

La procédure de remboursement semble donc relativement simple. En tout cas, c'est bien partie.

En plus de ça, le document à remplir, dans lequel il faut mettre son RIB (code IBAN et BIC) est fourni au format ODT. Un bon point encore pour Asus.

Je vous tiendrai au courant de l'avancement de la procédure via ce blog.