State SaltStack pour déploiement de Zabbix-agent

SaltStack est un gestionnaire de configuration comparable à Ansible, Chef ou Puppet fonctionnant sur le modèle Client/Serveur. Le serveur Salt est appelé 'master' et les clients des 'minions'. Les states sont des listes de commandes que le serveur fait exécuter par le client. On utilise YAML pour écrire les …

SaltStack est un gestionnaire de configuration comparable à Ansible, Chef ou Puppet fonctionnant sur le modèle Client/Serveur. Le serveur Salt est appelé 'master' et les clients des 'minions'. Les states sont des listes de commandes que le serveur fait exécuter par le client. On utilise YAML pour écrire les states.

Comme je l'avais promis à @SteveDESTIVELLE voici le state SaltStack que nous utilisons pour déployer rapidement et simplement l'agent Zabbix sur nos serveurs.

Ce state installe zabbix-agent sur les serveur Windows 32 et 64bits, sur les CentOS 6 et 7 ainsi que sur Debian Wheezy. Il est assez simple d'y ajouter la prise en charge d'autres OS. Sur les linux, le repository Zabbix est déployé pour faciliter l'installation et la mise à jour de l'agent. Enfin, le state pousse également le fichier de configuration de zabbix-agent. Pensez à bien y ajouter le nom ou l'adresse IP de votre serveur (fichier files/linux/zabbix/zabbix_agentd.conf  et files/windows/zabbix/conf/zabbix_agentd.win.conf ).

Enfin, le state ouvre le firewall Windows, n'oubliez pas d'ajouter l'IP de votre serveur Zabbix ligne 122 de init.sls  .

Pour télécharger les fichiers, ça se passe sur github.