dans Monitoring, Python, zabbix

Zabbix – Superviser un cluster Ceph

Ceph est une solution open source de stockage distribué avec réplication des données et une forte tolérance aux pannes. Différentes commandes existent pour vérifier l’état du cluster et nous allons voir comment les exploiter avec des scripts Python pour que Zabbix puisse récupérer les métriques.

Ceph_Logo

Je suis parti d’un template déjà existant, avec un script bash qui exécute les commandes, parse la sortie et retourne la métrique attendue. Ce script, à mon avis, a cependant un problème. A chaque exécution, il exécute toutes les commandes, parse toutes les réponses et retourne enfin la métrique attendue suivant l’argument passé en entrée. Ce comportement peu optimisé induit que parfois, suivant la charge du serveur, l’exécution du script peut prendre trop de temps et l’item Zabbix tombe en timeout. Ce n’est évidemment pas un comportement que nous souhaitons avoir.

Puisqu’il fallait reprendre le script, je me suis lancé dans sa complète réécriture en Python. J’ai pu ainsi profiter du format json proposé par les outils Ceph pour l’output des données et également du module json inclus dans Python. Cela m’a permis de gagner du temps (pour moi et le processeur) car je peux parser les données plus facilement. Le script bash utilise beaucoup d’expressions régulières via sed. Dorénavant, je n’ai qu’à appeler le bon objet json et l’afficher.

La version actuel du template comporte 3 scripts. Je peux encore optimisé tout cela en 1 seul fichier, ce sera pour la prochaine version. Le premier script nommé cephpools.py permet la découverte automatique des pools rados Ceph. Le second, cephimages.py, permet quant à lui la découverte automatique des images rbd de chaque pool. C’est également ce script qui est appelé pour récupérer la taille des images.

Enfin, le script principal ceph-status.py s’occupe de retourner les valeurs des métriques à  Zabbix : état des pg, santé du cluster, IOPS, état des mon etc.

Vous pouvez retrouver ces scripts et template zabbix sur la page github dédiée

Ecrivez un commentaire

Commenter