dans MyLife, Tech

Zimbra : Envoi de mails via un relais SMTP authentifié

Héberger soi même ses données c’est bien, le faire correctement c’est mieux. Le problème majeur lorsqu’on souhaite héberger soi même ses mails est qu’il est difficile de s’assurer que les mails soient bien reçus par nos correspondants.

Il arrive souvent que l’IP fournie par l’hébergeur fasse partie d’un bloc d’IP bannie par plusieurs serveur SMTP. Il est toujours possible de se faire débloquer des principales blacklists mais la plupart des services mails possèdent leur propre blacklist (coucou barracuda). Même un SPF et un DKIM bien configuré ne suffisent pas à outrepasser ces blocages.

Plusieurs solutions s’offraient à moi pour contourner ce problème.

  • Changer d’adresse IP: ça peut fonctionner mais impossible de savoir tant qu’on a pas testé la nouvelle IP. Forte  probabilité que cette IP fasse également partie d’un bloc blacklisté
  • Passer sur un hébergeur Zimbra : Intéressant, mais souvent très cher. De l’ordre de 5€/mois et par compte minimum.
  • Passer par un relais SMTP : J’ai opté pour cette solution même si elle n’est pas idéal car cela ajoute intermédiaire et une dépendance pour le service.

Pour mettre cette solution en oeuvre, j’ai choisi le service smtp2go. Il y en a beaucoup d’autres et la plupart proposent des services gratuits pour un envoi limité de mails. Avec smtp2go, le service est gratuit jusqu’à 1000 mails par mois ce qui devrait être suffisant.

Une fois l’inscription effectuée, il faut encore configurer Zimbra pour qu’il utilise ce relais. L’interface web d’administration propose bien d’ajouter des relais SMTP mais impossible de s’y authentifier. La configuration d’un relais STMP authentifié doit être faite en ligne de commande.

C’est terminé, tous les domaines attachés au serveur passeront dorénavant vers ce relais SMTP.

Ecrivez un commentaire

Commenter